FAVORITE ALERTE – Le Wok Saint Germain

Mon cher et tendre QG depuis maintenant cinq ans !

Sans vous faire un teasing à la Game Of Thrones, je tenais particulièrement à commencer le blog avec la présentation de ce resto qui ne m’aura pas attendu pour se faire un nom dans le Halalfoodyworld.

J’y ai TOUT fait ou presque : je connais leur carte par coeur, goûté à tous les plats, y suis allée à deux, en famille, entre copines, pour des rendez-vous professionnels, y ai organisé des anniversaires surprises et d’autres, moins surprises ! Bref, vous l’aurez compris, ce lieu est bien plus qu’un restaurant pour moi … Mais, je vais essayer, au mieux de vous donner un maximum d’informations de la manière la plus concise possible !

Image

LE LIEU

Au coeur de Paris, à deux pas de Saint Michel/Saint Germain à trois pas du quartier Latin, le restaurant est hyper accessible en transports en commun (métro Odéon/rer B ou C Saint Michel). Par contre, pour vous garer c’est un peu vous et votre chance. Si vous roulez en Renault Espace je vous déconseille fortement de vous y risquer. Attendre 1001 ans avant de manger ne met jamais les gens dans de bonnes dispositions …

LE RESTAURANT

Ni trop grand ni trop petit il jouit quand même d’une certaine popularité et le weekend, sans réservation (qu’ils prennent à partir de 3 convives), il vous faudra sûrement patienter de longues minutes avant d’être enfin assis. Les raisons ? Les plats sont copieux et excellents (of course), l’ambiance y est cosy et invite donc à prendre son temps et, SURTOUT, le personnel ne fait pas de la rotation de client sa priorité (et je dois dire que quand on est assis et qu’on a fini, la queue fait souvent office de pression pour laisser les gens manger anyway !)

Image

LA PETITE HISTOIRE

Ce n’est pas un restaurant classique ! il est parsemé de petits salons uniques et quasi privés qui accompagneront vos dîners à plusieurs / anniversaires etc. Une fois dans la salle du sous sol vous vous demanderez sûrement ce qu’était à l’origine ce lieu. Et bien … ne cherchez plus ! Avant d’être l’un des meilleurs restaurants thaï de Paris (objectivité quand tu nous tiens…), le Wok Saint Germain était… Une chicha ! Une fois la loi légiférant sur les espaces fumeurs promulguée, les dirigeants de l’établissement se sont retrouvés dans une impasse : les travaux pour remettre la chicha aux normes étaient bien trop coûteux. Ils se sont donc envolés pour la Thaïlande (rien de mieux que 30°C toute l’année pour trouver une bonne idée). C’est donc à plusieurs dizaines de milliers de km de Paris qu’ils l’ont trouvé cette bonne idée ! Pourquoi ne pas importer la nourriture thaïlandaise (qui les a accompagné et surtout séduit), à Paris,  pour la communauté musulmane ? Pari plus que réussi puisque l’authenticité des saveurs est retrouvée (tous ceux qui sont déjà allés en Thaïlande vous le diront) !

LA NOURRITURE

Il n’y en a pas pour tous les goûts. Sachez qu’au Wok Saint Germain, il y a un parti pris, la nourriture est d’inspiration asiatique. Ne cherchez donc pas un bon steak frite, ils n’en font pas !

Je ne vous fais pas ici le détail de la carte (si vous me le demandez je peux mais ce post est déjà bien assez long !). Il y a néanmoins l’incontournable Wok à faire soi même. Allez y de bon coeur, personne ne vous dira rien et le chef y va souvent de sa petite blague au comptoir et c’est un réel plaisir de le voir manier le wok avec une telle dextérité !

Je n’ai encore jamais réussi à finir un Wok, même après avoir jeûné toute la journée ! C’est vous donner une petite idée des portions qu’on y sert. Si vous vous trouvez dans le même cas, n’hésitez pas à demander un doggy bag ! Oui, je sais, ça ne se fait pas tellement en France. Dites vous juste que vous ne voulez pas gâcher ! Et ils sont habitués, il vous le mettront dans une petite boîte prévue à cet effet avec un grand sourire !

Image

MY FAVORITE

Si j’avais un plat à vous conseiller, ce serait probablement le Bô Bun ! Il y a tout, des nems, de la viande, de la salade et des nouilles tout ça dans un plat hyper tip top (là je m’arrête parce que je deviens totalement partiale).

N’hésitez pas à finir votre repas avec un verre de thé, moi qui refuse de boire du thé en dehors de chez ma grand-mère, j’ai été vraiment agréablement surprise par leur thé à la menthe.

LE PERSONNEL

Evidemment si tout va bien, le reste suit. Le personnel est disponible, très souriant et à disposition pour discuter, blaguer, bref, vous faire passer un bon moment ! C’est probablement l’une des raisons principales pour lesquelles je continue d’y aller inlassablement. Aller manger au Wok ce n’est pas seulement une question de nourriture ! Je tiens aussi à les remercier d’une chose, comme je l’ai dit en “intro” j’ai organisé pas mal d’évènements au Wok, dans des soirs de grande affluence et ils ont toujours été très arrangeants pour cacher les cadeaux, le gâteau toussa toussa.

Y ALLER … OU PAS ?

Oui bien sûr ! Pour une première fois et pour profiter le mieux possible du lieu je vous conseille néanmoins d’y aller un midi ou en début de soirée pour vous faire une (belle) idée du restaurant.

 

Vous y êtes déjà allé ? Qu’en avez vous pensé ?

 

Pour plus d’infos :

http://www.lewoksaintgermain.com/

One thought on “FAVORITE ALERTE – Le Wok Saint Germain

  1. Saleem !

    J’y suis allée deux fois (le manque de temps ne m’a pas permise d’y aller plus souvent). Malheureusement, la seconde fois, en plus d’avoir été mal accueilli (et pourtant nous y étions avant le rush, il n’y avait pas de queue…) mon invité et moi avons eu la mauvaise surprise de voir le Chef boire devant nous une bouteille de bière. J’étais vraiment gênée car la première fois, j’y étais allée avec un groupe d’amis et c’était vraiment superbe, autant pour l’ambiance que pour l’assiette.
    Depuis j’ai eu la chance de trouver un autre “QG”, un wok, halal, sans avoir de mauvaise surprise (comprendre alcool ou l’accueil..). Le Star’Wok à Bercy près de la cinémathèque française mais je n’en dirai pas plus car ce n’est pas le sujet du commentaire, je te laisserai le tester à ta guise. 🙂

    Farah

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s